Bulletin N° 1 (suite 1)

Publié le par Au fil du Serein



Article Troc graines…troc plantes

 

L’association "Au Fil du Serein" tient à favoriser l’échange d’idées, de pratiques, de recettes de culture, y compris à propos du jardinage et du fleurissement.

 

C’est pourquoi nous organisons début mai 2009, après avoir pris contact avec l’association de Missery, pour éviter les télescopages de dates, une exposition « Troc graines et plantes ».

 

En quoi consiste cette animation :

 

·               Chaque volontaire et bénévole présente le jour de l’exposition des graines, des rejets, des boutures, des semis déjà venus et conditionnés soit en petits sacs pour les graines, soit dans des pots plastique, au troc.

·               A son entrée sur le lieu de l’expo, il reçoit des jetons d’échange en fonction de ses apports.

·               Puis, au cours de sa visite il choisit des sujets, apportés par d’autres, qu’il obtiendra à l’aide de ses jetons.

 

La visite devient alors un lieu de connaissances (reconnaître les graines, les jeunes plants), un lieu d’échange de recettes de culture, de conseils ou de questions. Puis, enfin, un lieu d’enrichissement de son capital de fleurissement (nouvelles variétés, nouvelles couleurs,…)

Le tout risque d’être sympa.

 

Je vous engage donc, dès maintenant à repérer dans vos massifs, vos allées, les semis, les jeunes plants et de prévoir des boutures pour cette journée.

 

Et bien sûr, nous recevrons vos idées avec intérêt.

 

Merci dès maintenant.

Jean-Claude HOUBIN





Les maisons du village

 

Les maisons du village… leurs histoires… leurs habitants successifs.

 

Le passé du village, son Histoire, sont au centre de bon nombre de conversations.

Les plus anciens Tarnanais, qui sont de moins en moins nombreux, continuent d’appeler les maisons anciennes du nom des propriétaires des cinquante ou cent dernières années. Il est encore temps de recueillir ces témoignages, de les accoler aux cartes postales, gravures et photos que chacun collectionne, en secret la plupart du temps.

Nous nous proposons de constituer dans un premier temps un album dans lequel nous présenterons une photo contemporaine de la propriété et des témoignages de son passé, avec noms et photographies des anciens propriétaires, si c’est possible.

Au fil des mois des deux prochaines années, notre collection devrait s’enrichir, s’étoffer. Nous pourrions déjà présenter une première exposition à l’été 2009.

Bien sûr, nous gardons le souci du respect d’autrui et nous nous assurerons que les propriétaires actuels acceptent que les photos de leur propriété et d’eux mêmes figurent à l’exposition publique.

Nous remercions d’avance de tout cœur, tous ceux d’entre vous qui accepteront de nous délivrer une anecdote, un document, de nous prêter de vieilles photographies ou cartes postales que nous pourrons photocopier ou scanner.

Et, si tout se déroule comme nous le pensons, cela pourrait aboutir à la confection et à l’édition d’un catalogue ou d’un album concernant

 LES MAISONS DU VILLAGE ET LEURS HISTOIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article